Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Social Icône

© Mars 2018 - Dernière mise à jour par le Club de Soccer SBDL

Le royaume des « U » et le ballon rond...

September 17, 2017

 

Une rencontre inspirante avec Natasha Côté.

 

 

Après vous avoir entretenu d'eaux vives, de la Montmorency et de ses attraits. Après avoir également traité de la marche en forêt (ASL) et présenté un article récent sur le baseball mineur des BlueSox de  SBDL, voici une entrevue que m'a accordée la présidente du CA du Club de soccer de Sainte-Brigitte-de-Laval, Natasha Côté,  à l'issue de la fête qui a clotûré  la saison 2017. 

 

Une belle rencontre avec une bénévole engagée, sportive et coach accomplie, qui ne compte pas ses heures avec son équipe de direction et ses nombreux et nombreuses complices sur le terrain. Une femme compétente et polyvalente à maints égards qui a abordé ,d'emblée, le sujet du bénévolat sans lequel nous serions incapables de fonctionner.

 

 

Le bénévolat.( bene volare )

 

En effet , lors de cette rencontre, certains thèmes récurrents à d'autres organismes de Sainte-Brigitte-de-Laval   furent abordés. Ainsi, le bénévolat demeure la « pierre d'assise » de toute société saine et éduquée et sans lui, inutile de croire à une communauté en bonne santé.

 

En ce sens, Natasha  Côté et ses bénévoles n'échappent pas à à cette règle « naturelle» qui, fort heureusement, inspire tant de Lavalois. D'ailleurs, elle n'a que des bons mots pour tous les volontaires qui se pressent pour épauler le soccer masculin et féminin et dont elle garde une liste exhaustive. À titre d'exemple, elle me montre la liste impressionnante de ses entraîneurs, au nombre de...37. Toutes et tous ont donné de leur temps pour les jeunes et leur passion.

 

Le C.A. du Club de Soccer de SBDL : une équipe dédiée au cœur de l'organisme.

 

Outre Natasha  Côté, qui occupe la présidence de cet organisme sportif à but non lucratif, Simon Morrissette occupe le rôle de vice – président et de directeur technique, madame Geneviève Binet assume la trésorie et la responsaabilité des commandites: « L'argent est le nerf de la guerre » et celui de la pérennité pour ce jeune club en plein essor. Pour compléter cette équipe de direction, Marie-Christine Doré Giguère assure le poste de secrétaire et Vianney Houle, longtemps entraîneur, est le responsable du soccer adulte récréatif et du web. On sait, aujourd'hui, l'importance de la communication ponctuelle et son influence sur les destinées d'un club comme celui du Soccer chez nous à Sainte-Brigitte-de-Laval. Le nom de Marie-Aude Lemaire est également à mettre en évidence, elle qui a coiffé de nombreux chapeaux dans cette aventure.

 

La mission du club et ses orientations.

 

« Le Club de soccer de SBDL, un organisme à but non lucratif, a pour mission d'offrir à tous ses joueurs et joueuses un environnement et un encadrement de qualité tout en soutenant leur développement moteur, cognitif, social et moral .»

 

Les activités de cet organisme sont orientées pour être tenues dans une atmosphère ludique et  pédagogique centrée sur le soccer. Pour y parvenir, les objectifs du club portent sur le développement de l'intérêt pour le sport, le plaisir de jouer, le désir de progresser et de se dépasser. Le club offre un encadrement ou le respect des capacités de chacun est de mise.

 

Le sentiment d'appartenance  au Club de SBDL est fortement favorisé,  mais on tient  fortement à  l'ancrer profondément car on tient à  garder notre jeunesse à la « maison ». Ce qui n'exclut pas, loin de là, les projets de compétitions avec d'autres clubs chez nous ou en d'autres lieux. Ce développement pour former des classes compétitives prend de l'essor mais Natasha et ses pairs tiennent à y aller doucement. Pas question de brûler ses entraîneurs et ses bénévoles. D'abord, consolider les acquis et développer l'esprit sportif des joueurs et joueuses de SBDL en leur inculquant des valeurs éducatives universelles.

 

Rappelons ici, me confie-t-elle, que « notre premier but demeure que les jeunes s'amusent.». Et dans une de ses communications de 2016, Natasha précisait à ses correspondants concernés que « le jeu en soi demeure plus important qu'une éventuelle victoire et qu'il demeure prioritaire pour apprendre aux enfants à gagner, mais aussi à perdre...avec le sourire et en tout respect de l'adversaire.» En ce sens, un club sportif ne peut se soustraire aux codes d'éthique et de déontologie qui régissent également tous les organismes socio-culturels.

 

Code d'éthique  et déontologie au Club de Soccer de SBDL.

 

Eh oui! Un code de conduite fait partie de toute organisation qui tend à la qualité des comportements affichés et qui a le souci de développer un esprit empreint de courtoisie et de respect entre les joueurs et joueuses sur le terrain. Aussi, le code d'éthique s'adresse  également aux entraîneurs, aux bénévoles et aux parents. Une école de vie qui ne manquera pas de servir richement cette jeunesse en plein essor. De la même façon, les adultes en fonction, tels les entraîneurs et leurs assistants, sont aussi tenus de respecter les règles et devoirs de leur profession, On appelle cela de la déontologie.

 

Valeurs sollicitées et touchées dans la démarche du C.A.

 

Que ce soit pour les joueurs ou les adultes qui les encadrent, les vocables suivants sont à l'honneur : le respect de l'adversaire, de l'entraîneur, des joueurs entre eux et également des arbitres. Éviter toute violence verbale ou physique pendant les activités d'entraînement ou en situation de jeu. Recourir aux encouragements pour développer, chez les jeunes sportifs, l'estime de soi si fragile à ces âges et dans ces conditions naturelles de confrontation sportive où les meilleur(e)s font pâlir l'étoile des moins doué(e)s. À Sainte-Brigitte-de-Laval, on s'occupe de TOUS les jeunes et on fait en sorte de permettre à chacune et à chacun de donner le meilleur de lui -même pour son bonheur personnel et le bien de son équipe.

 

On favorise les jeux de passes, le travail d'équipe, la collaboration entre tous les joueurs et joueuses peu importe leur position car tous et chacun(e) a rôle important à jouer au sein de l'équipe. En effet, le soccer étant un sport collectif, pour gagner, il faut travailler ensemble, chacun des membres contribue à la réussite de son équipe. On a tous quelque chose à apprendre des autres. On ne favorise pas, en priorité, le statut de vedette mais bien celui de joueur heureux et le plus complet possible. J'aime ce que j'ai entendu de Natasha Côté qui me convainc que les enfants sont à bonne école. Mon expérience de professeur d'éducation physique et de coach me permet de trouver en Natasha Côté et ses nombreux complices ces dispositions naturelles et acquises qui assurent aux jeunes qu'ils encadrent une formation complète et harmonieuse.

 

La cote U....

 

Pour classer la clientèle, on utilise le U suivi d'un chiffre qui correspond à l'âge de l'enfant. Ainsi, l'ensemble des inscrit(e)s au Club se décline de U 4 @ U 12, c'est-à-dire de 4 ans à 12 ans. Présentement, 309 jeunes se sont inscrits au soccer...et l'engouement ne semblant pas se démentir, l'horizon demeure prometteur.

 

Le bassin de joueurs à Ste-Brigitte étant très jeune, en effet, la grande majorité des joueurs se retrouvant parmi les catégories U4 à U6, il est toutefois parfois insuffisant dans les catégories plus âgées. Natasha et son équipe ont dû regrouper certaines catégories, dont cette année les U9 à U12, afin d'offir du soccer à ces jeunes. Malgré le défi que cela représente, cela fait quelques années maintenant que le club s'organise de cette façon. et  sans être la situation idéale, le tout fonctionne bien et le club est satisfait. Cependant, afin d'offir quelque chose de nouveau et d'ajouter à la motivation et au plaisir des jeunes, le Club prévoit l'année prochaine pour les groupes U10 à U13, quelques rencontres amicales avec un autre club de la région. Le club de Ste-Brigitte n'étant pas le seul à faire face aux mêmes réalités, on se doit d'être créatifs pour continuer d'offir des services aux plus vieux.  

 

Collaboration

 

À cet égard, Natasha mentionne l'appui de la Directrice des loisirs de la Ville, madame Nathalie Gagnon, madame Caroline Parent, coordonnatrice à la programmation et la présence de M. Alain Dufresnes conseiller responsable des

loisirs. Natasha me mentionnait que pour chaque enfant inscrit(e), le club recevait une subvention de la Ville pour aider à la planification des activités offertes aux jeunes.

D'autres commanditaires  se sont manifestés également:

 

Le soccer, un sport complet.

 

Parmi les nombreuses activités sportives accessibles à une population, le soccer inclut dans sa pratique la formule santé souhaitable pour celles et ceux qui l'encadrent ou le pratiquent. Endurance, résistance, puissance, psycho motricité fine... Le soccer requiert des  habiletés fines qui commandent de nombreux éducatifs au plan de l'entraînement. La vision globale et l'aptitude à marquer ou à se démarquer sont essentielles dans ce sport d'équipe. L'important étant de développer le sens du jeu, l'apprentissage de techniques et leur  perfectionnement. Le jeu étant un levier essentiel pour maintenir et nourrir l'intérêt de cette jeunesse férue de soccer.

 

Errare humanum est : une valeur  à rappeler et à ancrer.

 

Tout le monde à le droit de se tromper : les arbitres, les joueurs, même les entraîneurs ne sont pas à l'abri d'une décision ou d'une mesure inappropriée. Le soccer, aussi dynamique et explosif soit-il, développe chez ses adeptes des qualités de concentration, de sang-froid, de cooopération, de calme et de camaraderie qui feront de ces jeunes sportifs des citoyens équilibrés et soucieux des autres comme le sont les adultes qui les suivent et les dynamisent.

 

L'âge des participants et l'apprentissage du soccer.

 

« Toutes nos activités sont planifiées selon l'âge des participants. En effet, on n'offre pas le même menu ni les  mêmes quantités d'éducatifs, d'exercices et d'entraînement en conditionnement physique aux petits de 4,5,6 ans ( U4,U5, U6 ) qu'aux plus âgé(e)s de 11 ou 12 ans et c'est bien naturel. Vos enfants sont entre bonnes mains et si je devais retourner en arrière de quelque trente ans, j'aurais confié mes enfants à cette organisation bénévole et énergique.

 

Natasha Côté, une « coach » aguerrie et intense.

 

Tout au long de notre courte entrevue, j'ai découvert une jeune femme pleine d'énergie, aux idées qui foisonnent et à la volonté bien arrêtée de faire du soccer mineur une organisation forte et indépendante. Natasha qui a joué au soccer pendant toute sa jeunesse, enseigné et coaché pendant de nombreuses années ,  étudié deux ans en éducation physique et un an en sociologie à l'Université Laval, m'a  exprimé son désir de poursuivre son travail d'amélioration continue du Club de Soccer. Selon les membres du CA, deux à trois ans seront encore nécessaires pour atteindre les objectifs de l'organisme. La compétition pour les plus vieux est loin d'être écartée pour autant et fait partie des cartons de l'administration. Toutefois, de nombreux facteurs doivent être considérés avant d'être en mesure d'offir du compétitif, le premier étant le bassin de joueurs disponibles. En effet, un club doit évaluer plusieurs éléments dans la création  d'équipes compétitives dont le  nombre de joueurs, joueuses et entraîneurs disponibles, les équipements et terrains  dont le Club dispose, les horaires, les déplacements et les frais associés à la compétition. Natasha a tenu  aussi à me faire remarquer que les coûts pratiqués à SBDL étaient les moins élevés de toute la région. Bref, tout n'est pas aussi simple qu'on le pense, la précaution est de mise afin de ne pas brûler d'étapes et être ainsi en mesure d'offir dans les années à venir quelque chose de satisfaisant, viable et réaliste pour la majorité des membres. 

 

Fête de fin de saison.

 

La journée de la Fête de fin de saison ayant été reportée en raison du mauvais temps , elle s'est tenue le samedi 26 août 2017 sur le terrain de soccer. Grand ciel bleu, légère brise, air frais et une atmosphère de « ruche » ont concouru à une belle réussite pour l'occasion. Je foulais , pour la première fois, ce « tapis moelleux » qui recouvre ce magnifique terrain que nous envient bien des villes voisines.

Dans mon temps....

 

De 11 H 00  @ 14 H 00, se déroulèrent  donc des démonstrations sur différents parcours d'habiletés mettant en évidence les talents de l'une et de l'autre. Des prix de participation étaient à l'honneur, des jeux gonflables, du maquillage par la clown Pakane et sa troupe  et la vente de hot dogs , grignotines et breuvages au profit du Club faisaient partie de la célébration. Médailles, photos, prix de présence et discours ont ponctué cette rencontre festive.

 

Cette fête annuelle se veut une occasion de reconnaître « les efforts remarquables de nos joueurs, petits ou grands », écrivait Marie-Aude Lemaire en page 14  du Lavalois du mois d'août.

 

Recommandation aux parents et invitation aux jeunes lavalois(e)s.

 

« Mens sana in corpore sano » : Une âme saine dans un corps sain.

 

J'ai entendu cette maxime une grande partie de ma vie, je l'ai suivie et je la trouve toujours  avérée. L'activité physique est , en effet, essentielle dans la formation complète d'un individu. Et, en cette ère, le tableau est plutôt noir. Il n'y a qu'à considérer les problèmes d'obésité, de diabète de type 1 et 2, d'hypokinétisme (manque de mouvement ) et de santé chez nos jeunes et leurs aîné(e)s...Le soccer est un sport complet, écrivais-je plus haut; et je le recommande à tous les parents et à leurs enfants.

 

Coordonnées du Club de Soccer de Sainte-Brigitte-de-Laval.

C.P 1026, Avenue Ste-Brigitte, G0A 3K0

 

Présidence : info@soccersbdl.com / martynatasha@hotmail.com

Site web: www.soccersbdl.com

Responsable des communications : bleuet_banane

 

Jean-François Gerardin

Journaliste au Lavalois.

Please reload

Posts à l'affiche

Merci à tous nos commanditaires pour la saison 2019

September 11, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2018

November 3, 2018

July 29, 2018

Please reload

Archives